RESUME PREMIERE ANNEE DE THESE

EVOLUTION DU CONCEPT DE DOPAGE DANS LA SOCIETE

( de 1960 à nos jours)

 

 

Nous avons choisi de débuter notre sujet en 1960 afin d'étudier comment la société française concevait le dopage avant que n'éclate le scandale (" BEN JOHSON). Il fait apparaître au grand jour l'utilisation de substances nocives (stéroïdes anabolisants) dans le monde sportif de haut niveau. Depuis l'affaire FESTINA (juillet 1998), postérieure au début de notre étude, il est possible de faire une nouvelle périodisation du phénomène du dopage. Ce scandale sur le territoire français montre l'absorption de produits nouvelle génération comme l'E.P.O (Erythropoïétine) ou l'hormone de croissance. Cette périodisation en trois parties, si elle traduit la consommation de produits différents, va nous amener à observer d'autres changements, parfois beaucoup plus subtils, de la part de tous les agents (sportifs, dirigeants, politiques, médias, sponsors…) intervenant dans le champ du sport.

 

I / AVANT L'AFFAIRE BEN JOHNSON

Suite au scandale BEN JOHNSON, la commission présidée par le juge DUBIN met à jour l'utilisation de produits, dits " durs " par le haut niveau canadien aussi bien en athlétisme qu'en haltérophilie. Des commissions d'enquêtes anglaise, américaine et australienne (tous anglo-saxons !) et des enquêtes de journalistes en France montrent que ce produit est utilisé dans tous les pays occidentaux et dans d'autres disciplines où la force est une composante importante de la performance. Un sportif français de haut niveau des années 70 nous a confié que certains athlètes consommaient et partageaient sans gêne apparente en stage de tels produits. Nous retrouvons de tels faits dans le livre de Charlie FRANCIS, ancien entraîneur de BEN JOHNSON où il relate avec quelle convivialité les athlètes s'échangeaient des produits ou se piquaient les uns les autres.

Après la chute du mur de Berlin, l'étude des documents de la STASI (police politique est-allemande) par Birgit BERENDONK et son mari, le professeur Werner FRANKE amène un nouvel éclairage. Ceux-ci regroupés et commentés dans un livre " De l'investigation au mensonge " démontrent le dopage systématique auquel étaient soumis les athlètes et espoirs de haut niveau est-allemands.

Même si, après l'affaire BEN JOHNSON, ont été mis en évidence les risques que faisait courir l'utilisation abusive de stéroïdes anabolisants, c'est seulement depuis quelques années que l'on en voie réellement ses effets ( dysfonctionnement ou augmentation excessive des organes sexuels, morts suspectes d'anciens sportifs de haut niveau).

 

QUELLE CONCEPTION LES SPORTIFS DE HAUT NIVEAU, LES AMATEURS, LE PUBLIC, LES DIRIGEANTS SPORTIFS…etc… AVAIENT-ILS SUR LE DOPAGE ?

 

POURQUOI CES SPORTIFS PRENAIENT-ILS CES PRODUITS SANS CULPABILISER ? CELA EST-IL AUSSI NATUREL POUR EUX?

 

 

II / DE L'AFFAIRE BEN JOHSON A L'AFFAIRE FESTINA

Cette affaire survenue lors de l'événement mondial que sont les Jeux olympiques (1988), fait l'effet d'un coup de tonnerre dans le monde, aussi bien sportif que non sportif. Les canadiens le ressentent comme une atteinte à leur honneur. La commissions d'enquête du juge DUBIN montre l'importance du dopage dans le monde du sport et le peu de mesures prises par les dirigeants sportifs. Elle ira même jusqu'à leur reprocher d'avoir favorisé le dopage en ne faisant pas ce qu'ils auraient dû faire (détournement du budget dopage au profit d'autres postes budgétaires, trop peu d'aide à la recherche scientifique…). Le rapport d'enquête évoque également l'absence de valeurs éthiques et morales dans le monde du sport et souligne le fait que celui-ci traverse une grave crise morale. CECI EST A NOUVEAU DIT EN 1998, POURQUOI N'Y A-T-IL AUCUN CHANGEMENT ?

A la suite de la parution du rapport DUBIN, de nouvelles législations se mettent en place dans divers pays occidentaux. Elles demandent des contrôles non seulement lors des compétitions mais également pendant les entraînements ou au domicile du sportif.

Des affaires éclatent pendant cette décennie et font la une de l'actualité en fonction du renom du sportif pris positif. Tous les sports sont touchés, le cyclisme a régulièrement des affaires mais le système n'est pas remis en cause. POURQUOI ? Y A-T-IL UNE ACCEPTATION INCONSCIENTE DU DOPAGE PAR LES DIRIGEANTS, LES RESPONSABLES POLITIQUES ?

Quelques affaires, en France, défrayent la chronique en 1997 et 98, ce à cause de la personnalité des sportifs mais aussi du produit identique, la nandrolone, retrouvé chez chacun. De plus, quatre de ces cinq sportifs appartiennent au même club, mais selon ses dirigeants, ceux-ci ne seraient pas en contact, étant dans différentes structures médicales. Le cas " LAMA ", positif à la cannabis, pose le problème de l'interdiction de pratiquer son métier, dans le monde sportif alors que l'on se dirige vers une acceptation voire une dépénalisation des drogues " douces " dans le monde civil.

Lors de cette période, on assiste à une " judiciarisation " des affaires concernant le dopage. Les sportifs, bénéficiant de revenus élevés, vont systématiquement attaquer les instances fédérales ou les données scientifiques avec l'aide d'avocats. Ils vont porter leurs affaires devant les cours de justice et mettre en difficulté les fédérations.

Parallèlement, des gens extérieurs au monde du sport se questionnent sur la particularité du concept du dopage dans le sport. Pour certains médecins comme le docteur CHARBONNIER, il ne faut pas confondre éthique médicale et éthique sportive qui, lui, ne le concerne pas. Il nous dit être chargé de protéger médicalement toute personne venant le voir. Certains produits, appelés dopants dans le monde sportif, ne sont pour lui que des médicaments dont les doses ont des buts thérapeutiques. Il est intéressant de noter que sa clientèle sportive et celle du docteur BELLOC constituent une fraction importante du gotha sportif français. CEUX-CI PARTAGERAIENT-ILS LEUR AVIS ?

Nous avons pu constater, avant l'affaire FESTINA, qu'il était relativement plus facile d'aborder le concept du dopage avec les différentes personnes interrogées que nous n'aurions pu le faire il y a quelques années.

Peut être pouvons nous mettre en parallèle cette liberté de ton avec l'ouverture du débat sur la dépénalisation des drogues dites " douces " ? Si elles sont consommées par des adolescents de plus en plus jeunes, cela semble être également le cas avec l'utilisation des produits dopants. L'enquête du docteur TURBLIN menée dans la région du midi-Pyrénnées, il y a quelques années, montre l'utilisation croissante de produits dopants par les adolescents, phénomène déjà constaté depuis une dizaine d'années aux USA. Les chiffres élevés de cette enquête ont poussé le ministère de la Jeunesse et des Sports à créer un nouveau projet de loi. On est passé d'un problème de santé individuelle à un problème de santé collectif. CES JEUNES ONT-ILS LE MÊME AVIS VIS A VIS DES PRODUITS DOPANTS QUE POUR LES DROGUES ?

 

III / APRES L'AFFAIRE FESTINA

Cette affaire pourrait, pour certains, être due à la chance (pour certains) ou à la malchance (pour d'autres). Mais en regardant de plus prêt, l'arrestation de Willy VOET, soigneur de l'équipe FESTINA n'est pas le fruit du hasard. Il est le résultat du sentiment d'impunité que croyaient avoir les pourvoyeurs de produits dopants . Willy VOET a traversé plusieurs pays avec sa cargaison au volant d'une voiture du Tour de France, marquée aux couleurs de son employeur. La perquisition par les douaniers semble résulter de la volonté de la nouvelle Ministre de la jeunesse et des sports à éradiquer le dopage. La justice, de plus en plus indépendante, a alors continué son action, malgré les pressions provenant du monde du sport, des médias, voire de l'opinion publique.

Cette affaire a de nouveau mis en avant le double jeu de dirigeants sportifs face au " problème " du dopage dont on parlait déjà en 1989, après l'affaire BEN JOHSON.

Un projet de loi est actuellement proposé aux parlementaires, demandant des peines plus importantes pour les personnes impliquées dans la vente du dopage, mettant en place un plus grand suivi médical pour les athlètes de haut niveau, obligeant les professionnels à être suivi par des médecins du travail. Ces idées étaient déjà préconisées par le juge DUBIN en 1989 (voir ci-dessous).

LES DIFFERENTS PROJETS DE LOI ADOPTES DANS DIVERS PAYS, APRES L'AFFAIRE BEN JOHSON N'ONT PAS EMPÊCHE LE DOPAGE DE SE DEVELOPPER. LE PROCHAIN AURA-T-IL PLUS D'EFFETS ?

LES CHANGEMENTS SERONT-ILS LE RESULTAT D'UNE VOLONTE POLITIQUE SUR LE LONG TERME OU D'UNE EVOLUTION DE LA SOCIETE?

 

En août, nous nous sommes rendus sur une étape du Tour de France afin de proposer un questionnaire au public. Les données recueillies semblent nous montrer une évolution dans un sens de compréhension, voire d'acceptation du dopage chez les cyclistes professionnels.

Le résultat d'un sondage paru dans LE PARISIEN (CSA, du 21 au 24 octobre1998, 503 adolescents de 11 à 15 ans) donne des chiffres inquiétants chez les adolescents quant à la compréhension voire l'acceptation de l'utilisation personnelle ou par des sportifs de haut niveau de produits dopants.

POURQUOI CETTE TRANSFORMATION ? PEUT-ON LA METTRE EN RELATION AVEC L'EVOLUTION DE LA TOXICOMANIE EN FRANCE ?

 

Le CIO, suite à cette affaire, va tenir des états généraux sur le sujet en février 1999. Il désire donner une définition plus précise à la notion de dopage.

POURQUOI DEPUIS 30 ANS N'A-T-ON PAS MIS EN PLACE UNE DEFINITION DE CE QU'EST LE DOPAGE ? EST CE ENVISAGEABLE ACTUELLEMENT ?

 

 

 RETOUR ACCUEIL